Bienvenue sur la page de ma biographie
 
Retour Accueil
 

v

Le bureau de travail...

Lire c'est voyager; voyager, c'est lire. (Victor Hugo)

 

Présentez-vous en quelques mots.
Les métiers éclectiques qui ont jalonné mon parcours m'ont permis de préserver un imaginaire. J’ai donc fait le choix de me consacrer à l’écriture, passion, dont je n’ai jamais eu le temps de concrétiser auparavant.
Auteur de trois romans d'aventures, je me suis dirigé vers une nouvelle maison d'édition pour mieux évoluer.
Avec ce renouveau, j'ai signé APPARENCES et DESTINS CROISÉS premier et deuxième volet des enquêtes fantastiques d'Alexander Junco, publié chez Mon Petit Editeur. Un troisième volet paraîtra en 2018.
Pourquoi avoir écrit ces romans ?

Je me suis orienté vers une série littéraire associant fiction et réalité en optant délibérément sur une intrigue se situant dans le passé et non pas dans un futur guerrier. Ceci afin d'allier des événements historiques pour que mon héros puisse les découvrir et les vivre. J'ai donc créé mon univers autour de ces aspirations en adaptant ces éléments avec dérision et humour qui sont indispensables au rythme de mes histoires.

Et pour votre héros, quelle a été son souffle créateur ?

Le film Sept ans au Tibet de Jean-Jacques Annaud magistralement interprété par Brad Pitt a été une révélation en m'insufflant le personnage d'Alexander Junco.

Quels sont les thèmes qui vous inspirent le plus ?
L'Histoire et les personnages qui ont contribué à son existence. Ils suscitent la réflexion, car ils sont en fait nos racines et notre richesse d'esprit par un vocabulaire, dont la langue française dépeint la diversité.
L'actualité, source inépuisable d'idées, ainsi que le cinéma et les arts.
Outre le roman d'aventures, d'autres genres vous intéressent-ils ?

Je suis ouvert aux faits de société, aux expériences vécues hors téléréalité. La science est un domaine qui me passionne tout comme les épopées historiques ou les sagas familiales. Les polars ont également une grande place dans mes préférences. Tous ces domaines de prédilections me font vibrer.

Quelles sont les principales personnalités qui vous animent ?

 

Oscar Wilde, Agatha Christie, Arthur Conan Doyle, Jules Verne, Herbert George Wells et Hergé sont des auteurs où j'ai une particulière sensibilité.
Les stars, telles que Marilyn Monroe, Marlène Dietrich, Meryl Streep et Cate Blanchett apportent une dualité inspirant les comportements de mes personnages.
Les réalisateurs, Pédro Almodovar, Tim Burton, Luc Besson, ainsi que les acteurs et actrices, Isabelle Huppert, Kristin Scott Thomas, Johnny Depp, Léonardo Di Caprio, Derek Jacobi et Colin Firth incitent ma réflexion sur la dérision et l'humour.

À quel lecteur s'adresse vos ouvrages ?
Mes romans d'aventures s'adressent à tout âge et tout public. La vie a soif de fantaisie et de dérision pour permettre de dédramatiser le quotidien.

Les enquêtes d'Alexander Junco sont découpées, telle une BD. Chaque image est bâtie sur des dialogues au langage décalé. Ainsi, le lecteur découvre à travers les yeux et la voix du héros, le déroulement de son parcours jusqu’au dénouement.

Quels sont vos projets d'écriture pour l'avenir ?

Poursuivre la série des enquêtes d'Alexander Junco. Le troisième roman est en finalisation et naîtra en 2018, d'autres suivront, car plusieurs aventures sont d'ores et déjà écrites.

 

***

 

Le moment de détente dans le jardin d'hiver...
Le bureau de travail...
 

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Avec de l'imagination, tout est permis, car les yeux croient ce que l'on veut bien leur faire croire.

Je souhaite faire partager mon univers aux lecteurs en les sensibilisant par mon imaginaire. Je les incite à partir en exploration avec Alexander en prenant un billet pour ses étonnants voyages, le rêve est au bout !... Toutefois, qu'ils prennent garde de ne pas se perdre en route, car la course sera mouvementée...